Olivier Calmel a écrit:Mais tu penses sincèrement que ça suffirait à couvrir la totalité des productions ?
Et qui attribuerait quoi ? Sous quels critères ? Pour savoir un peu comment fonctionnent les commissions de commande d'état, certaines aides, franchement si toute la production se base sur ces financements on est pas mieux barré ..
Pq EDF ? les TV et les radios ? Tu crois vraiment que France T ou France M ont des sous qui pourraient servir à financer les disques produits par des labels indépendants? Sceptique je suis, pour le moins, sur les modalités autant que sur les montants (vu que France M a déjà du mal à boucler ses budgets ..)
Dis, ça ne te titille pas un peu le cerveau tout de même que ce système fonctionne avec le court-métrage? Peut-être pas idéalement, certains sont peut-être laissés sur la touche, mais globalement, ça marche.
Alors, au lieu de chercher des arguments fallacieux qui sont au mieux l'expression de tes propres préjugés, tu pourrais aller y jeter un coup d'oeil, non?
Pour résumer :
- Les aides du CNC n'ont RIEN à voir avec des commandes d'état, ça n'est même pas un marché. Le CNC a des enveloppes budgétaires, les auteurs et/ou les producteurs déposent des dossiers et des commissions, généralement constituées de professionnels du milieu (et pas des fonctionnaires) choisissent les projets aidés. Les financements viennent du 1% payé par les diffuseurs, y compris les FAI ;
- il y a des aides automatiques aux producteurs, en fonction de leur historique de production ;
- on trouve des aides similaires auprès des régions ou d'organismes professionnels comme le Procirep, qui répartissent les sommes collectés par l'imposition sur le stockage de masse ;
- ce système n'empêche pas par ailleurs les auteurs de toucher des droits, généralement sous forme d'avance sur recettes, et n'empêche pas non plus la production par des circuits parallèles (financements privés, auto-production)
Ce système a au contraire l'avantage de permettre beaucoup plus à de petites structures de survivre et de produire de l'indépendant, car la prise de risque est énormément réduite par le financement en amont.
Toutes les remarques que tu soulèves sont applicables au court, et pourtant ça marche, les courts français tournent dans le monde de façon exceptionnelle.
Quel critères pour la musique? Des maquettes, des textes, des notes d'intention, des extraits de concert du musicien, du groupe. Enfin bref un dossier comme on en fait en court à chaque fois.
Et pour tout ça, je le répète, nul besoin de mettre un mouchard sur chaque ordinateur.