Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Hadopi : Justifiée, utile ?

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Re: Hadopi : Justifiée, utile ?

Messagepar rvdboom » Sam Mai 08, 2010 1:03 pm

Olivier Calmel a écrit:Dis, ça ne te titille pas un peu le cerveau tout de même qu'il ne s'agit ni de la même industrie ni des mêmes montants ?
Combien de courts sont produits chaque année ? Pour quelle enveloppe de subventions ?
Vous avez une idée du nombre de disques qui sont produits ?
Alors oui idéalement il serait formidable que les budgets soient équilibrés avant même d'envisager la vente d'un quelconque octet, si tu dis ç n'importe quel producteur il signe tout de suite. Mais dans les faits, en tout état de cause, c'est absolument impossible.
Je ne dis pas que cette piste est mauvaise, je dis qu'elle est utopique.

D'après ce rapport du SNEP, il y a eu 973 disques produits en France en 2009, contre 1 035 en 2008, 1 231 en 2007 et 1 245 en 2006 :

http://www.disqueenfrance.com/fr/multip ... cat=280444

Ceci n'incluant pas les maisons de productions indépendantes, partons sur une base de 1500 albums.

Dans le même temps, 533 court-métrages étaient produits en France (et oui...) pour un montant moyen de 35000€ :

http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/D ... M_2009.pdf

Compte tenu du fait que le CNC gère également les aides au long métrage et à la série, il est absolument clair que les deux marchés sont en fait du même ordre de grandeur de production et de coût, contrairement à ce que toi tu crois.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar Lamartine » Sam Mai 08, 2010 1:03 pm

Bon ça tourne au pugilat cette histoire (et je m'y connaît) :shock: Peut-être vaudrait-il mieux recentrer le débat non ? :)

christophe, egocentriste et casse burnes

C'était un trait d'humour mais bon ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Film d'animation culte: .....

Messagepar YuHirà » Sam Mai 08, 2010 1:04 pm

Est-ce qu'un modérateur pourrait censurer et supprimer nos échanges avec Olivier? Merci.

On va arrêter là les gamineries...

J'aimerais bien qu'on se téléphone un jour Olivier. Il faudrait qu'on règle définitivement nos comptes. Je crois que définitivement tu m'en veux à un tel point que tu es prêt à tout pour me décrédibiliser. Quoique je dise. Je n'ai pour toi plus le droit au chapitre, plus droit d'avoir un avis, même général. C'est juste lourdingue, humiliant et vexant.
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Messagepar Olivier Calmel » Sam Mai 08, 2010 1:06 pm

rvdboom a écrit:D'après ce rapport du SNEP, il y a eu 973 disques produits en France en 2009, contre 1 035 en 2008, 1 231 en 2007 et 1 245 en 2006 :

Le snep n'a pas les chiffres. Ils ne comptent que les grosses productions. 973 ? Tu peux compter au moins 10 fois plus.
Je vais trouver les chiffres à la sacem
www.oliviercalmel.com
www.myspace.com/oliviercalmel

'La vraie musique est le langage du coeur'
Olivier Calmel
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Kirikou

Messagepar Olivier Calmel » Sam Mai 08, 2010 1:07 pm

YuHirà a écrit:Est-ce qu'un modérateur pourrait censurer et supprimer nos échanges avec Olivier? Merci.

Je ne suis pas d'accord. Non seulement je ne me cache pas derrière un pseudo mais en plus j'assume ce que j'écris.
www.oliviercalmel.com

Olivier Calmel
petit fou, petite folle

Messagepar Lamartine » Sam Mai 08, 2010 1:08 pm

Est-ce qu'un modérateur pourrait censurer et supprimer nos échanges avec Olivier? Merci.

Je suis d'accord avec toi YuHirà. Je n'ai pas accès aux modifications sur cette partie du forum mais j'imagine que mes collègues s'emploieront à faire disparaître ce petit règlement de compte bien inutile au sein de ce débat ;)

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar YuHirà » Sam Mai 08, 2010 1:10 pm

Merci Lamartine. J'espère que je serai entendu...
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Messagepar Lamartine » Sam Mai 08, 2010 1:12 pm

Je ne suis pas d'accord. Non seulement je ne me cache pas derrière un pseudo mais en plus j'assume ce que j'écris.

Les pseudos sont légion sur ce forum (comme beaucoup de forum d'ailleurs !). Si tu commences à remettre en cause ce principe, on est pas sortit de l'auberge ! :J'en ris aux éclats !: Et puis YuHirà ne se dissimule nullement derrière un pseudo il me semble, sa signature en est la preuve. Enfin bref, keep cool svp !

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar pandami » Sam Mai 08, 2010 1:13 pm

Ah oui, et si je puis me permettre puisque le ton a l'air de monter et que le médium forum est un outil d'expression délicat à contrôler, je suggère à tout le monde de laisser vos histoires et les rapports que vous pouvez entretenir entre-vous dans la vie à la porte SAUF si c'est pertinent (mais ça l'est rarement). D'ailleure M. Calmel c'est aussi un peu à ça que servent les pseudos, je ne vous connais pas, ni vous ni YuHira et vous ne me connaissez pas, c'est une manière de remettre les compteur à zéro et d'éviter ce qui est en train de se passer, c'est une convention.

C'est un forum de discussion, on n'est pas là pour polémiquer et régler nos comptes, on est là pour discuter. Certains d'entre-vous on un ton un peu péremptoire, on fait avec, on n'a pas besoin de se sauter à la gorge.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The Hat

Messagepar pandami » Sam Mai 08, 2010 1:14 pm

merci.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The Hat

Messagepar Olivier Calmel » Sam Mai 08, 2010 1:19 pm

Lamartine a écrit:Et puis YuHirà ne se dissimule nullement derrière un pseudo il me semble, sa signature en est la preuve.

Ha bah parfait alors je ne vois pas ou est le problème que je l'appelle par son vrai nom alors ..
www.oliviercalmel.com

Olivier Calmel
petit fou, petite folle

Messagepar SUKI » Sam Mai 08, 2010 1:57 pm

autant c'était intéressant à lire jusque là, et je dois avouer que je trouvais les arguments des "2 camps" tour à tour percutants, autant maintenant ça devient la cours de récré...

c'est d'autant plus dommage que ça dé-crédibilise plus qu'autre chose vos propos, donc soit vous réglez vos compte hors du débat soit vous n'interférez pas avec, car là ça fait très "private joke" et on ne comprend pas... enfin, si, on comprend qu'il y a un gros malaise entre vous (avec ou sans pseudo... d'ailleurs, au passage, "R" vdboom, ce n'est pas Sarah... mais je laisse à l'intéressé faire la rectif' de lui même ;) )...

bref, pour vous, mais aussi pour nous qui lisons le fil du débat avec intérêt, merci de laissez vos égos de côté et de revenir à un débat sain... ce qui n'empêche pas d'être "péchu", comme au début...
Image
SUKI
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: -----

Messagepar heral » Sam Mai 08, 2010 2:08 pm

SUKI a écrit:d'ailleurs, au passage, "R" vdboom, ce n'est pas Sarah... mais je laisse à l'intéressé faire la rectif' de lui même ;)

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
ce n'est donc pas Rarah?
pour une fois que j'avais pas de fautes avec le h ...
comme quoi, c'est mieux de parler à des avatars, ou à des pseudos, on ne risque pas de se tromper :)

cela dit, il n'y a pas deux camps dans cette histoire, juste une histoire d'auteur.
pour moi, meme combat (si combat il doit y avoir)
le heral, parce que je le vaurien
heral
petit fou, petite folle

Messagepar Olivier Calmel » Sam Mai 08, 2010 2:08 pm

pandami a écrit:
Ha mais c'est un modèle qui conviendrait à tout le monde j'en suis sur
Mais ou sont les sous ?

C'est une question rhétorique ou c'est une vraie question ?

C'était une vraie question, sans piège.
www.oliviercalmel.com

Olivier Calmel
petit fou, petite folle

Messagepar rvdboom » Sam Mai 08, 2010 2:15 pm

Olivier Calmel a écrit:Le snep n'a pas les chiffres. Ils ne comptent que les grosses productions. 973 ? Tu peux compter au moins 10 fois plus.
Je vais trouver les chiffres à la sacem

OK. J'attends ta source, je n'ai rien trouvé personnellement sur le site de la Sacem.
Au passage, j'insiste : les montants que j'ai indiqué sont pour le court. Le CNC gère aussi les aides au long et à la série, ce qui, en volume d'argent et de dossiers, fait aussi entre 5 et 10 fois le volume du court. Donc, quand bien même ton chiffre s'avèrera vérifié, cela n'annulera en rien le fait que l'organisme qui gèrerait la chose pour la musique serait de l'ordre de grandeur du CNC, donc rien "d'utopique" ou "d'irréalisable".
EDIT : Par exemple, le long métrage représente 230 films en 2009 aidés pour 130 millions d'€ et les aides à la production audiovisuelles 205 millions d'€. Si on y ajoute les SOFICA, ça fait 36 millions d'€ de plus. Pour ce coût, tu produis 7420 disques à 50.000€ chacun.

mais , Sarah, je suis juste dans une parfaite illegalité par rapport à notre code de la propriété intellectuelle.
donc, les seules alternatives aujourd'hui qui sont offertes à nous, sont la plupart, hors la loi.

Et oui, Suki a raison, ici, c'est Richard et non Sarah. :-)
Mon propos ayant été depuis le début : Hadopi est une mauvaise loi, d'autres solutions et lois sont possibles, ça n'est donc pas incompatible avec ce que tu dis.
Dernière édition par rvdboom le Sam Mai 08, 2010 2:43 pm, édité 1 fois.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar SUKI » Sam Mai 08, 2010 2:27 pm

heral a écrit:cela dit, il n'y a pas deux camps dans cette histoire, juste une histoire d'auteur.

oui, je me suis mal exprimé, je disais 2 camps (entre guillemet) pour parler des postures par rapport à hadopi et plus généralement sur les mesures à prendre... bref je ne mettais pas dos à dos les compositeurs et le reste du monde hein ;)
En tout cas , ce que je trouvais intéressant, jusqu'à ce que ça dérape en "Règlement de compte à OK Coral", c'est ce débat sur ces points de vues, qui je le répète, n'était pas propres aux compositeurs, réalisateurs, productions ou que sais-je encore...

donc revenons à un débat serein, qui n'empêche en rien d'être argumenté avec force conviction ;) car oui :

heral a écrit:pour moi, meme combat (si combat il doit y avoir)

On est tous d'accord pour essayer de vivre de notre métier (qui est aussi notre passion, mais quant on parle de passion on a tendance à nous répondre que du coup on peut vivre de pain et d'eau fraiche)
Image
SUKI

Messagepar heral » Sam Mai 08, 2010 2:56 pm

SUKI a écrit:
heral a écrit:cela dit, il n'y a pas deux camps dans cette histoire, juste une histoire d'auteur.

oui, je me suis mal exprimé, je disais 2 camps (entre guillemet) pour parler des postures par rapport à hadopi et plus généralement sur les mesures à prendre...

c'est juste pour ne pas reduire les compositeurs aux seuls prohadopi
il y a un paquet , un enorme paquet meme, de compositeurs qui n'ont pas suivi les directives de leur societe de gestion collective, voire de leur(s) syndicat(s) .
quand vous, producteurs, réalisateurs vous pouvez vous permettre de mettre en ligne , gratuitement, vos productions , c'est qu'elles ont été financées.
bien.

un bout de la discussion est parti du fait que je trouvais super dur de trouver le dvd de "kerity, la maison des contes" en offre illegale avant meme que sorte le dvd dans le commerce.

j'ai un tag google sur le mot, je reçois plus d'annonces pour les torrents que pour des achats legaux.
force est de constater qu'on ne laisse pas beaucoup de possibilité à l'objet de rapporter quoique ce soit, dans ce cas là.

pour moi, la production executive et la prime de commande de ce film ne m'ont pas permis de financer totalement le cout de la musique.

mais ce n'est pas un cas isolé, j'ai payé de ma poche,dans les deux dernieres années écoulées, une partie de la musique d'un court metrage (120 000€ de budget :( ) et du pilote d'une eventuelle serie .
c'est la réalité que vivent les compositeurs .

à nous de trouver , la plupart du temps, des sources de financement pour boucher les trous.
les diffusions (tv, cine, dvd, vod...) en est une, c'est pour cela qu'elle est importante pour nous .
le heral, parce que je le vaurien
heral
petit fou, petite folle

Messagepar » Sam Mai 08, 2010 3:38 pm

Pffff...
:evil:

Je suis comme Suki, je trouvais le débat plutôt intéressant jusqu'à ce que ça parte en "c'est çui qui dit qui y est".
Sur cinq pages je constate que personne n'a varié d'un yota dans son argumentaire, tout ce qui a été dit me semble bel et bon mais il me semble qu'il est temps de clore ce débat quitte à en créer un autre quand la législation aura changé ou quand l'un d'entre nous aura reçu le premier un courrier recommandé de la Haute Autorité.

Quant à l'échange de joyeusetés entre compositeurs, je ne sais juger étant donné les éditions des messages d'une des parties. Je trouve tout de même que les règlements personnels n'ont pas leur place ici. Vous vous connaissez ? Grand bien vous fasse, fichez vous des gifles à une terrasse de café ou insultez vous au téléphone plutôt que de nous faire profiter de vos différends dont on ne sait rien et qu'on ne peut comprendre.

J'éditerai donc les messages d'Olivier pour que les références personnelles disparaissent mais en laissant le reste qui me semble participation estimable au débat général.

Et je verrouille le sujet.
Na

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar SUKI » Sam Mai 08, 2010 3:38 pm

je suis entièrement d'accord sur le fait que le gratuité sur le net devrait être voulue et/ou choisie par les artistes dans l'absolue... qu'il ne faut pas confondre "diffuser gratuitement et volontairement" et "se faire diffuser à notre insue" (toute flatterie mis à part ;) )

Bref, pour ma part, j'ai toujours mis mes films en libre diffusion, mais aussi parce qu'autoproduits et donc que je n'attendais pas de retour sur investissement, si ce n'est un retour sur le temps passé et donc de la visibilité en retour... Ceci étant dit, je suis le 1er à être furax quand certains de mes sites dédiés à mes films étaient "aspirés" pour être diffusés sur d'autres sites... du coup, mis à part cette visibilité, je perdais quand même des connexions et surtout ça me faisait mal au cul que d'autres "s'approprient" du contenu... ça rejoint donc le problème des FAI, qui sont bien content que leurs utilisateurs "volent" (je fais exprès de dire "voler" et non pas "contrefaire", oui c'est subjectif ;) ) du contenu pour le diffuser sur leur réseau et donc accroissent leur offre de contenu... C'est pourquoi il doivent être tenus comme responsable eux aussi et donc mettre la main à la poche...

Maintenant pour revenir au problème lié à la musique, l'idée de copier (ahah humour quand tu nous tiens) le modèle de financement du cinéma est franchement à réfléchir et les "acteurs" de la profession devraient y songer... C'ets pas le meilleur systeme, car comme tout systeme il a ces defaut (et je sais de quoi je parle ;) ) mais après tout, c'est aussi de l'intérieur que les choses peuvent changer... et si on attend auprès des politiques on n'est pas sorti (surtout qu'ils n'y connaissent rein, que ce soit à l'art ou à l'informatique, car hadopi ça mixe finelement les 2)... Après, oui on peut dire que c'est aux autres aussi de faire des efforts et notamment les "consommateurs" qui devraient se responsabiliser mais pas la peine non plus de leur, que dis-je, de nous jeter la pierre, car à moins d'être un saint, on a tous nos défauts et nos paradoxes, et à l'heure ou je vous parle, j'utilise des logiciels et non des moindre, que je n'ai pas payé... mais par contre je ne dis pas que c'est parce que Adobe c'est que des méchant riches, j'ai bien conscience que c'est pas bien, mais je me soigne ;)... bref, la société est telle quelle est, malheureusement, et pour bien faire faudrait tout révolutionner... mais en attendant faut bien trouver des solutions pour vivre...

Quant aux compositeurs plus particulièrement, et pour parler du cas concret du compositeur avec qui je collabore depuis pfiou, 8 ans maintenant, et qui fait donc des musiques de film (court et long), documentaires, jingle, chansons, etc. Il est "obligé" effectivement d'avoir un travail fixe à côté, en l'occurrence prof de musicologie à la fac car même s'il est payé pour ses collaborations il lui arrive aussi souvent d'être bénévole (pour moi notamment, sauf quand j'ai du budget, ce qui est arrivé une fois)... Bref, un peu comme nous autres aussi, pour pouvoir réaliser les projets qui nous bottent ou développer des dossiers en vue d'avoir des subventions, nous devons faire des commandes à côté en attendant peut-être un jour de ne pouvoir faire que nos propres projets...

Et en tout cas, mon compositeur à tous les droits sur sa musique, manquerait plus que ça... Et pour terminer sur une anecdote dont j'ai été le témoin chez Papy 3D, sur une de nos prod le réal a même proposé plus de soux que ce que demandait le compositeur... bref, serrons nous les coudes, du moins sur le fond... après qu'on ne soit pas d'accord sur les pirates, pas pirates, c'est une autre histoire, même si c'est vrai que ce débat est très vaste et qu'il peut déborder, faisons en sorte qu'il ne déborde pas sur des attaques persos...
Dernière édition par SUKI le Sam Mai 08, 2010 3:40 pm, édité 1 fois.
Image
SUKI

Messagepar » Sam Mai 08, 2010 3:40 pm

Le mot de la fin sera donc pour Suki

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant