je suis entièrement d'accord sur le fait que le gratuité sur le net devrait être voulue et/ou choisie par les artistes dans l'absolue... qu'il ne faut pas confondre "diffuser gratuitement et volontairement" et "se faire diffuser à notre insue" (toute flatterie mis à part

)
Bref, pour ma part, j'ai toujours mis mes films en libre diffusion, mais aussi parce qu'autoproduits et donc que je n'attendais pas de retour sur investissement, si ce n'est un retour sur le temps passé et donc de la visibilité en retour... Ceci étant dit, je suis le 1er à être furax quand certains de mes sites dédiés à mes films étaient "aspirés" pour être diffusés sur d'autres sites... du coup, mis à part cette visibilité, je perdais quand même des connexions et surtout ça me faisait mal au cul que d'autres "s'approprient" du contenu... ça rejoint donc le problème des FAI, qui sont bien content que leurs utilisateurs "volent" (je fais exprès de dire "voler" et non pas "contrefaire", oui c'est subjectif

) du contenu pour le diffuser sur leur réseau et donc accroissent leur offre de contenu... C'est pourquoi il doivent être tenus comme responsable eux aussi et donc mettre la main à la poche...
Maintenant pour revenir au problème lié à la musique, l'idée de copier (ahah humour quand tu nous tiens) le modèle de financement du cinéma est franchement à réfléchir et les "acteurs" de la profession devraient y songer... C'ets pas le meilleur systeme, car comme tout systeme il a ces defaut (et je sais de quoi je parle

) mais après tout, c'est aussi de l'intérieur que les choses peuvent changer... et si on attend auprès des politiques on n'est pas sorti (surtout qu'ils n'y connaissent rein, que ce soit à l'art ou à l'informatique, car hadopi ça mixe finelement les 2)... Après, oui on peut dire que c'est aux autres aussi de faire des efforts et notamment les "consommateurs" qui devraient se responsabiliser mais pas la peine non plus de leur, que dis-je, de nous jeter la pierre, car à moins d'être un saint, on a tous nos défauts et nos paradoxes, et à l'heure ou je vous parle, j'utilise des logiciels et non des moindre, que je n'ai pas payé... mais par contre je ne dis pas que c'est parce que Adobe c'est que des méchant riches, j'ai bien conscience que c'est pas bien, mais je me soigne

... bref, la société est telle quelle est, malheureusement, et pour bien faire faudrait tout révolutionner... mais en attendant faut bien trouver des solutions pour vivre...
Quant aux compositeurs plus particulièrement, et pour parler du cas concret du compositeur avec qui je collabore depuis pfiou, 8 ans maintenant, et qui fait donc des musiques de film (court et long), documentaires, jingle, chansons, etc. Il est "obligé" effectivement d'avoir un travail fixe à côté, en l'occurrence prof de musicologie à la fac car même s'il est payé pour ses collaborations il lui arrive aussi souvent d'être bénévole (pour moi notamment, sauf quand j'ai du budget, ce qui est arrivé une fois)... Bref, un peu comme nous autres aussi, pour pouvoir réaliser les projets qui nous bottent ou développer des dossiers en vue d'avoir des subventions, nous devons faire des commandes à côté en attendant peut-être un jour de ne pouvoir faire que nos propres projets...
Et en tout cas, mon compositeur à tous les droits sur sa musique, manquerait plus que ça... Et pour terminer sur une anecdote dont j'ai été le témoin chez Papy 3D, sur une de nos prod le réal a même proposé plus de soux que ce que demandait le compositeur... bref, serrons nous les coudes, du moins sur le fond... après qu'on ne soit pas d'accord sur les pirates, pas pirates, c'est une autre histoire, même si c'est vrai que ce débat est très vaste et qu'il peut déborder, faisons en sorte qu'il ne déborde pas sur des attaques persos...