alexphine a écrit: ....
Par exemple j'aimerai leur faire signer un contrat qui leur interdise de couper le clip lors de sa diffusion, de le remonter, de l'accélérer ou de le ralentir, qu'ils n'ont pas le droit d'exploiter les images hors contexte sans citer mon nom, bref, ce genre de choses...
Je voudrais faire ça assez vite car dans les teaser diffusés sur le net, je l'ai vu accéléré, remonté et avec dessus des effets, pardonnez moi l'expression, dégueulasse parce que malheureusement leur directeur artistique est un type qui s'est inventé ce rôle de toute pièce et qui n'a aucune connaissance dans le domaine...
Titizar a écrit:.... Normalement si je me trompe pas, quand tu fais un film, tu es l'auteur morale et même si tu cède les droits d'exploitations, le producteurs ne peux pas retoucher le montage du film sans ton accord.
...
Je confirme. Pas même besoin de contrat pour ça. Tu es l'auteur de l'œuvre (des images), et à ce titre tu bénéficie du droit moral inaliénable. Même si tu signait un contrat inverse , où tu céderait ces droits, ce contrat serait nul et sans valeur.
Ce droit d'auteur moral te donne plusieurs privilèges :
- On ne peut pas te refuser de citer ton nom - ou au contraire le citer sans ton accord
- toi seul décide si l'œuvre est finie ou non (mais attention, si tu as accepté une première diffusion, tu ne peux pas revenir en arrière)
- toi seul peut modifier l'œuvre.
- tu peux décider de ne plus montrer l'œuvre, ou en refuser la diffusion dans tel ou tel cadre. Attention, ce dernier point doit être motivé pour des raisons morales, et peux entrainer un dédommagement des gens à qui tu as cédé les droits patrimoniaux (le droit de diffuser contre de l'argent).
Si tu n'a pas cédé les droits patrimoniaux (l'argent - autrement dit, un contrat d'auteur classique) évidemment, tu décide comme tu veux.
Le seul point qui pourrait poser problème et entraîner un conflit juridique, c'est si ils te contestent la qualité de réalisateur de l'œuvre.
Après si ils bafouent la loi, et qu'ils t'envoient paître, c'est à toi de voir si tu leur fait un procès ou si tu leur envoie quelques malabars leur fracasser les jambes. Tu peux aussi contacter les diffuseurs pour les prévenir que ce producteur n'a pas les droits de diffusion.