Salut Titizar !
Oulala c'est beau tout ça !
Pour le musée de Lyon, ouiiii j'y suis déjà allé une fois par hasard il y a quelques années. A l'époque l'entrée faisait un peu attrape-gogo, avec plein de petites figurines genre merchandising, mais à l'intérieur, waouww !
A l'époque, il y avait dans les caves deux décors reconstitués à l'identique du film le parfum (la boutique du parfumeur, et me semble t'il le labo dans la cave). Très beau.
Dans les étages différentes choses, des prothèses d'effets spéciaux, des costumes, de l'artisanat miniature, des maisons de poupée, dans mon souvenir, un tout petit peu fourre tout...
Et et et... tout en haut l'expo de dioramas. Je crois qu'une bonne partie sont l'œuvre du patron du musée (je ne suis plus très sûr). Ils sont vraiment très beaux, et il y a l'atelier où il fabrique tout ça (vitré, genre aquarium)
Quand j'y suis allé, il y avait une expo temporaire d'un certain Ronan-Jim Sevellec. Et là... punaise, la claque intégrale. Des dioramas hallucinants, magnifiques, des peintures. C'est en grande partie grâce à cette visite que l'envie de fabriquer des décors m'est venue.
Il y a quelques images qui trainent sur le net, mais elles sont globalement de mauvaise qualité, c'est fort dommage. Voici à peu près les seules de bonne qualité que je trouve (certaines viennent du site du musée, et désoléééé je n'arrive pas à les redimensionner....)

%20%5B800x600%5D.JPG)
%20%5B800x600%5D.JPG)
%20%5B800x600%5D.JPG)
Le site du monsieur :
http://www.ronan-jim-sevellec.com/En tout cas, je te conseille vraiment la visite ! avec celui des frères Lumières, un peu à la périphérie.
Bye
G
Ps : vache, les décors de Lorinix valent le détour ...